Vendre sans agence immobilière
La loi ne vous oblige pas à passer par une agence immobilière pour vendre votre bien immobilier. Vous pouvez tout à fait vous charger vous-même de la rédaction des annonces, des visites et de la négociation. Cependant, vous devez savoir que si à première vue, vendre son bien soi-même ne présente que des avantages, il y a également un certain nombre d’inconvénients. Parfois, ne pas faire appel à une agence pour économiser vous revient encore plus cher.
Les avantages
Faire appel à une agence immobilière peut parfois s’avérer particulièrement coûteux. On estime que l’agence immobilière peut prendre jusqu’à 5% de la valeur de la maison comme frais. Si vous ajoutez à cela les quelques travaux et les frais de notariat, la facture peut être salée. L’argument financier est le premier auquel on pense lorsque l’on décide de vendre sa maison soi-même.
L’autre avantage est que vous avez la possibilité de rencontrer vous-même les visiteurs sans qu’un professionnel puisse faire irruption dans la relation. Vous pouvez ainsi faire visiter votre maison, partager des anecdotes et établir un contact humain avec de potentiels ni acheteurs.
Les inconvénients
En refusant de faire appel à une agence immobilière, vous faites une croix sur un certain nombre de services. En effet, généralement, vous n’avez qu’un contrat à signer avec votre agence. Elle s’occupe ensuite de tout : la prospection, les visites, la négociation, les démarches obligatoires, la rédaction des contrats, etc.
De même, lorsque vous faites passer un agent immobilier pour effectuer une estimation, il vous demandera certainement de signer un contrat qui lui donne l’exclusivité sur la vente en échange d’un premier service gratuit. Vous allez devoir estimer le prix de votre bien immobilier vous-même si vous faites l’impasse sur la case « agence immobilière ». Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, c’est une tâche qui est loin d’être simple. Si vous affichez votre maison à un prix trop élevé, elle mettra plusieurs années avant de se vendre. Au contraire, si vous sous-estimez la valeur de votre bien, vous allez tout simplement perdre de l’argent.
De nombreux futurs acheteurs ont tendance à se méfier des propriétaires qui tentent de vendre leur bien sans passer par une agence immobilière. En effet, la présence d’un professionnel dans la transaction est une garantie pour l’acheteur qu’il ne découvrira pas de vices cachés ou qu’il n’aura pas de mauvaises surprises au moment de prendre possession des lieux.
Gagner de l’argent grâce à un agent immobilier ?
Un agent immobilier est une personne qui est formée pour effectuer des transactions immobilières. Il a fait des études et il dispose d’une certaine expérience dans le domaine. Si vous souhaitez vendre rapidement, vous pouvez compter sur lui.
L’agent immobilier est formé à la négociation immobilière. Il cherchera constamment à obtenir le juste prix pour que vous ne soyez pas lésé.
Certes, sur le moment, vous avez l’impression de perdre de l’argent à cause des frais de l’agence. Toutefois, il faut que vous preniez en compte qu’au moins, votre maison sera vendue rapidement grâce à un expert. Il est préférable de payer une agence immobilière plutôt que de devoir entretenir votre maison pendant plusieurs années en payant les taxes, les crédits et les réparations parce que vous ne réussissez pas à trouver un acquéreur de vous-même.
Sachez que l’agence immobilière se démènera pour vendre rapidement. En effet, elle ne reçoit sa commission qu’au moment de la conclusion de la vente.
Demande en ligne
Vous avez décidé de vendre, acheter ou louer un bien immobilier !
Besoin d'information
N'hésitez pas nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au +32 (0) 71 95 10 63. Nous répondrons dans les plus brefs délais.