Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à Charleroi et vous souhaitez le vendre ou le louer ? Pour faciliter votre projet de vente, d’achat ou de location, faire appel aux services d’un agent immobilier est la meilleure option. Pourquoi donc faire appel à un agent immobilier à Charleroi ? Pour quel intérêt ? Cet article vous aide à y voir clair.

Les missions de l’agent immobilier à Charleroi

L’agent immobilier à Charleroi a plusieurs missions, mais avant de procéder à la description, la définition de ce qu’est un agent immobilier est à mettre en valeur pour éviter les malentendus et les embrouilles.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Un agent immobilier est un médiateur entre le vendeur et l’acheteur d’un bien immobilier. Il se charge de la location, la vente ou la gestion de ce dernier. Face à la complexité des protocoles administratifs essentiels durant la location ou la vente d’un bien, l’agent immobilier, avec sa compétence, vous aide à mieux conduire votre dossier. Il pourra, ainsi, constituer et compléter votre dossier, mais également réaliser une estimation du bien, vous donner des conseils, faire les visites à votre place… Il vous fait donc gagner du temps et vous facilite la vie.

En Belgique, l’exercice et le titre du métier d’agent immobilier sont protégés par l’arrêté royal du 6 septembre 1993. En effet, pour pouvoir exercer cette profession, chaque agent immobilier doit faire une inscription auprès de l’IPI ou Institut Professionnel des agents immobiliers.

Pour une vente, l’agent immobilier estime le bien selon le marché des biens identiques dans le quartier pour fournir le prix de vente le plus réaliste et juste. Pareillement, il va réaliser les recherches cadastrales, urbanistiques et juridiques approfondies pour composer le dossier complet. Ensuite, la présentation de la vente se fait sur divers canaux : annonce sur les sites dédiés à l’immobilier et sur le site internet de l’agence, dans les journaux nationaux et locaux et dans la ou les vitrines de l’agence immobilière.

Les missions de l’agent immobilier à Charleroi.

AGENT IMMOBILIER CHARLEROI

Comme il existe de nombreuses tâches qui sont attribuées à l’agent immobilier, il doit être bien organisé. Généralement, un agent immobilier est le responsable d’une opération immobilière dès le début jusqu’à sa fin.

L’agent immobilier doit obtenir des mandats de location ou de vente afin de pouvoir proposer des biens à la vente ou à la location. Pour ce faire, il n’hésite pas à effectuer des prospections afin d’obtenir des rendez-vous pour gagner la confiance des potentiels vendeurs et des bailleurs. D’ailleurs, la tâche la plus importante et la plus difficile pour un agent immobilier c’est surtout la prospection, car il va devoir négocier et trouver des biens immobiliers disponibles pour une quelconque location ou une vente.

Ensuite, il procède à l’évaluation du bien immobilier. En se référant au prix du marché, aux alentours de Charleroi, il propose un prix que le propriétaire va accorder pour une vente rapide et efficace.

La valeur de votre bien est déterminée en fonction de plusieurs paramètres, à savoir :

  • L’évaluation par coût de reconstruction, en fonction des techniques de construction que vous avez utilisée
  • L’évaluation par capitalisation d’un potentiel revenu à partir d’un taux acceptable pour tout investisseur,
  • L’évaluation par actualisation d’une inflation et les réparations futures…
  • L’évaluation d’une analyse du marché,
  • L’évaluation par comparaisons des opérations effectuées précédemment pour des biens du même type.

Après la signature du mandat, l’agent immobilier se charge de la promotion du bien dans le but de trouver un acquéreur. Pour ce faire, il multiplie les espaces de visibilité de l’offre en diffusant des annonces dans la presse ou sur des sites destinés à cet effet, en faisant des annonces dans les journaux divers et en présentant l’offre aux locaux de l’agence elle-même. Naturellement, l’agent immobilier effectue la visite des biens avec les potentiels locataires et acheteurs.

L’agent immobilier à Charleroi engage et mène la négociation pour conclure la transaction entre le propriétaire qui vend son bien immobilier et son acheteur. Il intervient aussi lors de la négociation afin de sceller une location entre le propriétaire bailleur et le locataire. Il accompagne et conseille ses clients pour l’aboutissement des procédures administratives en cas de vente et de location d’un bien immobilier. En effet, c’est lui qui finalise et gère les locations tout en assurant la fonction d’administrateur de bien comme l’encaissement des charges et des loyers et la rédaction des baux.

Les avantages de recourir à un agent immobilier à Charleroi

L’agent immobilier connaît à merveille le marché et le domaine en étant bien implantés dans son secteur. En effet, cette connaissance lui permet d’effectuer l’évaluation de votre bien immobilier. Ainsi, l’objectif de la vente rapide au meilleur prix peut être facilement atteint.

Faire appel à un agent immobilier vous permet de bénéficier des aides que vous pouvez prétendre lors d’une quelconque location et d’un achat. De plus, vous pouvez rester informé sur vos droits ainsi que vos obligations.

Comment vendre avec un agent immobilier à Charleroi ?

La vente d’un bien immobilier passe par plusieurs étapes importantes. La réalisation de ses étapes peut se faire sans l’aide d’un professionnel. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de se faire accompagner par un agent immobilier à Charleroi.

  • Faire une estimation de prix

Pour vendre un bien immobilier, comme une maison, un appartement, un studio ou autre, il faut connaître la valeur de ce dernier sur le marché. C’est en connaissant cet élément que vous pouvez émettre un prix de vente au juste prix. Autrement dit, vous vendez à un prix qui permet de faire du profit tout rendant le bien attractif aux yeux des acheteurs.

Pour cela, il faut faire ce qu’on appelle une « estimation de prix ». Il s’agit de mettre en avant la valeur factuelle du bien en se basant sur plusieurs éléments. Ce sont les caractéristiques du bien (état, superficie, nombre de pièces), son environnement (commerce, transport), sa localisation, etc. Si vous ne savez pas comment faire une bonne estimation immobilière, vous pouvez solliciter l’aide d’une agence immobilière à Charleroi.

Notez que vous pouvez obtenir auprès d’une agence une estimation gratuite et sans engagement. C’est possible avec un logiciel d’estimation en ligne.

  • PEB et Contrôle électrique : Une obligation pour la vente d’une habitation

En cas de vente d’un appartement ou d’une maison à Charleroi, avoir un certificat PEB et un contrôle électrique des installations est devenu une obligation, avant toute publicité. Dans notre société actuelle, la consommation et l’utilisation efficace d’énergie sont devenues très importantes. Les règlements liés au PEB fournissent à un candidat locataire ou acheteur des informations sur le rendement énergétique d’un bien. De ce fait, avant même la signature d’un acte ou d’un compromis, le PEB doit être disponible.

Effectivement, le PEB est parmi les dossiers qui doivent être remis par le vendeur vers l’acquéreur, l’acheteur ou le locataire. C’est une pièce justificative essentielle pour s’assurer que l’installation électrique du logement respecte les règles ou non. Si l’installation est non conforme, l’acquéreur doit faire respecter les règles en vigueur après la signature de l’acte de vente. En effet, l’installation électrique doit correspondre aux règles régies par la NF C 15-100. De plus, l’application d’un Règlement Général des Installations Electriques comportant 280 articles a déjà été faite depuis 1981. Il met en évidence les grands et petits détails des précautions à prendre pour assurer la sécurité et afin d’empêcher les accidents imprévus qui pourraient se manifester dans la résidence. Ce règlement comporte également des informations sur l’emploi des éléments électriques. Effectivement, les risques liés à une installation électrique qui ne suit pas les normes sont devenus très nombreux. Ce qui nécessite le contrôle sur le plan électrique.

En outre, un accord relatif au PEB doit également s’afficher dans l’acte notarié. Durant la vente définitive d’une résidence, le PEB doit être remis à l’acheteur. Le cas échéant, le notaire doit informer l’absence de PEB.

Concernant la location, il est aussi nécessaire que le propriétaire-bailleur présente à ses candidats locataires un PEB et doit transmettre au locataire une copie du PEB à la fin du contrat. Une amende peut être administrée en cas d’absence d’un PEB comme l’ordonne la réglementation.

  • Valorisation du bien immobilier

En fonction du résultat de l’estimation, des travaux sont envisagés pour valoriser le bien immobilier. Cette tâche a pour objectif de rendre le bien immobilier plus attractif et de rehausser son prix sur le marché.

Les travaux à entreprendre peuvent être de différentes natures en fonction de l’état actuel du bien et l’état souhaité. Si le problème est au niveau de l’esthétique, commencez par nettoyer à fond le logement pour le rendre présentable. Cette action est utile pour les photos à mettre sur les sites de ventes et pour les visites. Vous pouvez aussi rafraîchir les murs et le plafond avec une nouvelle peinture. Si vous entreprenez des travaux, gardez en tête que ces derniers ne doivent pas excéder les 2 à 3 % de la valeur du bien. L’objectif n’est pas de remettre à neuf la maison, mais de faire des travaux de rénovation pour le rendre plus attractif aux yeux des potentiels acquéreurs.

Dans ce contexte, l’aide d’un agent immobilier peut s’avérer très pratique pour son expérience dans le domaine. Il peut notamment vous conseiller sur les caractéristiques de la maison à mettre en avant.

  • Publier l’annonce, négocier et accepter une offre d’achat

De nos jours, pour vendre un bien immobilier rapidement et à juste prix, la vente en ligne est recommandée. Cette solution permet d’optimiser la visibilité de l’annonce et donc d’augmenter le nombre de potentiels acquéreurs. Le tout est de faire une description claire et précise avec de belles photos pour illustrer la maison sous tous les angles.

Au cours des prochains jours ou semaines, vous allez recevoir plusieurs offres d’achat. La majorité des offres d’achat vont bien évidemment demander une baisse du prix. La négociation commerciale fait partie des étapes cruciales de la vente d’un bien immobilier. C’est là que des compétences en négociation peuvent s’avérer d’une grande importance. Le changement d’avis des potentiels acheteurs se fait généralement après la visite.

Une fois que vous avez trouvé une offre où les deux parties s’étendent, il faut maintenant faire une promesse de vente. Ce document prend note des modalités de la vente, incluant l’identité des deux parties, les coordonnées, la description du bien, les conditions de la vente et la date de signature de l’acte de vente.

Après cela, les deux parties se retrouvent chez le notaire la signature de l’acte de vente et la remise des clés de la maison.

Comment choisir son agent immobilier à Charleroi ?

Le marché immobilier peut s’avérer complexe à saisir pour un particulier sans connaissance du domaine. Ainsi, faire appel à un agent immobilier à Charleroi est donc un choix judicieux pour disposer d’une assistance à toutes les étapes de la vente du bien. La question étant : « comment choisir son agent immobilier à Charleroi ? ».

  • Choisir un agent immobilier agréé IPI

Le métier d’agent immobilier est une activité contrôlée et régie par l’IPI ou Institut des Professionnels de l’Immobilier. Les agents agréés disposent d’un numéro IPI, comparable au numéro INAMI d’un médecin. L’IPI régule l’accès au métier et assure le respect des normes.

En recourant aux services d’un agent agréé IPI, vous êtes rassuré qu’il :

  • Possède une assurance responsabilité professionnelle ;
  • À fait une formation, obtenu son examen et qu’il dispose de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour conduire les démarches d’un protocole immobilier ;
  • Obéit au code de déontologie du métier.

Grâce au contrôle effectué par l’IPI et aux compétences accrues des agents immobiliers, faire appel à un agent immobilier agréé présente un grand atout. C’est une plus-value pour une des transactions les plus cruciales dans la vie d’une personne, comme la vente ou l’achat d’un bien immobilier, mais c’est également un atout pour la prise ou la mise en location d’une maison.

Si vous réalisez une transaction immobilière à l’aide d’un agent sans numéro, vous ne bénéficiez aucune garantie et protection. En effet, avant d’entamer toute démarche, il faut vérifier si votre agent est détenteur d’un numéro valide.

  • Choisir un agent immobilier issu d’un réseau ou d’un groupe

Un agent immobilier peut agir à son compte ou travailler au sein d’une agence immobilière. Dans les deux cas, il est préférable d’opter pour un professionnel faisant partie d’un groupe ou d’un réseau d’agences immobilières. Sachez que même entre professionnels, les services proposés par une agence ou un agent immobilier ne sont pas les mêmes. Un agent immobilier appartenant à un réseau est recommandé, car il dispose de plus de moyens à sa disposition. En effet, il peut faire jouer ses relations dans le milieu pour vous dénicher la meilleure d’achat sur le marché. Parmi les réseaux existants qui réunissent des professionnels dans ce domaine, on cite les agents immobiliers inscrits dans le fichier AMEPI. Il s’agit d’un réseau sur lequel les agents ou agences indépendants se partagent des mandats exclusifs.

  • Choisir un agent immobilier spécialiste du secteur

Bien que les missions d’un agent immobilier soient les mêmes d’un professionnel à un autre, sachez que certains se spécialisent par secteur. Puisque vous souhaitez vendre un bien immobilier dans Charleroi, il faut déjà se demander s’il connaît ce marché. Si tel est le cas, connaît-il les spécificités de chaque quartier de Charleroi ? Dans quel type de bien est-il un as (maison individuelle, appartement, studio) ? En vous adressant à un professionnel qui connait les caractéristiques du marché de Charleroi, vous optimisez vos chances de vendre rapidement, et ce, au juste prix. Dans la sélection de votre spécialiste, le nombre de ventes qu’il a effectué est un critère à voir. Ce chiffre ne doit pas être trop bas pour assurer la réussite ni trop haut pour disposer de l’exclusivité.

  • Choisir un agent immobilier avec de l’expérience

Le marché immobilier évolue sans cesse, ce qui peut être une bonne ou une mauvaise nouvelle pour un vendeur. Face à la dure réalité du marché, vous pouvez vous sentir apeuré et douter de votre projet de vente immobilière. Pour bailler vos peurs et vos doutes, adressez-vous à un agent immobilier expérimenté. L’expérience est un gage pour disposer d’un accompagnement sur mesure à chaque étape du projet, de l’estimation du prix à la signature du contrat. De plus, un professionnel expérimenté doit déjà avoir un carnet d’adresses d’acheteurs bien rempli, susceptible d’être intéressé par l’achat de votre bien. Pour disposer des services d’un expert, optez pour un agent immobilier avec au minimum 5 ans d’activités.

  • Choisir un agent immobilier avec un avis client positif

À notre époque, faire de la publicité alléchante pour convaincre la clientèle est indispensable. La question étant : « la prestation est-elle à la hauteur de la promesse de vente ? ». Un projet de vente immobilier peut prendre du temps à se concrétiser entre l’envoi de l’annonce, la négociation et la signature de l’acte de vente. Pour s’assurer que l’agent immobilier choisi soit à la hauteur de son discours, la consultation des avis clients est essentielle. Si ce dernier obtient des retours positifs de la part de ses anciens clients, cela signifie que ses services sont à la hauteur de sa réputation. Aussi, n’hésitez pas à demander à l’agent immobilier de fournir les contacts des anciens clients et à mener votre enquête.

Vendre sa maison rapidement avec un agent immobilier à Charleroi

Demander l’aide d’un professionnel tel qu’un agent immobilier pour vendre son bien est devenu une pratique courante. Et pour causer, l’aide procuré par un professionnel présente de nombreux avantages pour ce type de projet à commencer par la rapidité de la vente. Vendre rapidement sa maison avec un agent immobilier est possible pour plusieurs raisons.

  • La connaissance du domaine et du marché

Le marché de l’immobilier n’est pas seulement évolutif, elle est également spécifique. En effet, le prix du mètre carré n’est pas le même à Charleroi et dans d’autres villes. Et même dans Charleroi, chaque bien ne se vend pas au même prix même si le nombre de m2 est le même. Chaque projet de vente immobilière est différent. Dans ce contexte, avoir à ses côtés un expert dans ce domaine est tout à fait indiqué pour vendre au juste prix. Il vous accompagne à chaque étape et s'occupe à votre place des tâches complexes comme l’aspect juridique de la vente et la négociation avec l’acheteur. Parce qu’il vous soulage des démarches complexes et conseils les meilleurs choix, il est possible de vendre rapidement.

  • Expertise en négociation

La négociation est sans aucun doute la partie la plus complexe pour la vente d’un bien immobilier. Même si un vendeur fixe son prix, les acheteurs vont toujours faire une nouvelle offre. C’est ce qu’on appelle une « sous offre ». Le problème est de savoir s’il faut baisser son prix ou rester intransigeant. Que faire si toutes les négociations se passent mal et que vous ne trouvez pas un acheteur ? Dans cette situation, les acheteurs vont délaisser peu à peu votre annonce. Étant donné que les annonces de vente de bien se font régulièrement, faire traîner la vente est un désavantage. Il est crucial de profiter de la place de nouvelle annonce pour concrétiser la vente. Ainsi, pour remporter cette bataille des prix, avoir un agent expérimenté est tout à fait de circonstance.

  • Vérification de la solvabilité de l’acheteur

Un des problèmes récurrents que rencontrent les particuliers qui effectuent entre eux un projet de vente immobilier est le manque de sérieux. Quoi de plus frustrant que de mener le projet à son terme pour ensuite voir tout cela être annulé. L’origine du problème est souvent au niveau de la solvabilité de l’acheteur. Le problème est que puisqu’il n’y a pas de cadre légal, vous n’avez aucun recours pour contrer la situation. Avec l’aide d’un agent immobilier, vous avez l’assurance que le futur acquéreur du bien dispose des moyens pour cette transaction. Cela est possible, car l’agent immobilier vérifie les éléments du dossier de l’acheteur. L’agent immobilier vérifie en l’occurrence, les revenus, les apports personnels et les crédits possibles.

Demande en ligne

Vous avez décidé de vendre, acheter ou louer un bien immobilier !

Besoin d'information

N'hésitez pas nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au +32 (0) 71 95 10 63. Nous répondrons dans les plus brefs délais.

Nos actualités

Nos dernières news

Apr 8, 2021

La loi ne vous oblige pas à passer par une agence immobilière pour vendre votre bien immobilier. Vous pouvez tout à fait vous charger vous-même de la rédaction des annonces, des visites et de la négociation. Cependant, vous devez savoir que si à première vue, vendre son bien soi-même ne présente que des avantages, il y a également un certain nombre d’inconvénients. Parfois, ne pas faire appel à une agence pour économiser vous revient encore plus cher.

Apr 8, 2021

Choisir son agent immobilier ne se fait pas au hasard. En effet, son rôle est essentiel afin de vous accompagner dans une étape cruciale dans votre projet immobilier. Il est donc important de prendre toutes les précautions dès le départ et de reconnaître la perle rare.

Apr 8, 2021

Lorsque l’on désire mettre en vente sa maison, on estime tous qu’elle trouvera rapidement un acquéreur. Qu’importent les motifs qui vous poussent à vouloir vous débarrasser de votre bien immobilier le plus vite possible, nous allons vous donner des conseils qui peuvent vous permettre de la vendre en un temps record.

Info pratique
Achetez, louez ou vendez votre bien immobilier grâce à mes services

Acheter, louer ou vendre

Prenez contact avec nos agents

Notre équipe est disponible en permanence pour répondre à vos questions, contactez nous via notre formulaire et un de nos collaborateur vous rappellera dans les plus brefs délais.

Nous contacter

Nous vous proposons des services à la hauteur de vos attentes pour votre bien immobilier !

Les maisons du petit Nicolas

Rue de gilly 81

6200 Chatelineau - Belgique

TVA : BE 0536.619.044

RC professionnelle et cautionnement via AXA Belgium SA - police n°730.390.160.

Institut professionnel des agents immobiliers, Rue du Luxembourg 16 B, 1000 Bruxelles.

Agent immobilier intermédiaire 514.157

Soumis au code de déontologie de l'Institut professionnel des agents immobiliers.

Nos conditions générales & Politique de confidentialité.

Suivez-nous également sur facebook pour ne rien rater de nos actualités !

Facebook