Les Maisons du Petit Nicolas - Détails de l'article

Comment reconnaître un bon agent immobilier ?

Apr 8, 2021

Choisir son agent immobilier ne se fait pas au hasard. En effet, son rôle est essentiel afin de vous accompagner dans une étape cruciale dans votre projet immobilier. Il est donc important de prendre toutes les précautions dès le départ et de reconnaître la perle rare.

L’agent immobilier est une sécurité pour vos transactions

Il faut savoir que l’IPI est un institut bénéficiant d’un contrôle très strict concernant le courtage immobilier. De ce fait, n’importe quel agent inscrit dispose d’un numéro au même titre qu’un médecin. Afin de bénéficier de ce numéro, l’agent immobilier doit donc suivre un parcours professionnel très précis et réussir une série d’examens.

Il est donc préférable de se tourner vers une personne possédant l’agrément de l’IPI, car celui-ci dispose au minimum de l’assurance responsabilité professionnelle, d’un respect du code de déontologie vis-à-vis de sa profession et l’agent dispose en plus de la validation de tous les examens nécessaires pour vous accompagner dans les étapes de la transaction immobilière.

Si vous choisissez une personne qui ne dispose pas de ses agréments, vous n’êtes pas couvert par les mécanismes de protection. De ce fait, la première étape est de vérifier que l’agent dispose d’un numéro valide ou agit sous la responsabilité d’une personne titulaire.

Une plus-value pour votre transaction immobilière

Autre élément important à vérifier, l’étendue de ses services. Dans le cadre d’une vente, vérifiez ce que l’agent immobilier peut vous proposer afin de mettre en avant votre logement. Posez-vous également la question s’il y a la présence d’un investissement marketing précis pour gérer la commercialisation du bien. Autre élément qui devrait vous mettre la puce à l’oreille, le recours à un professionnel de la photographie pour obtenir de meilleures prises de vues.

Vous pouvez également creuser davantage la question en vous interrogeant sur la présence de visite virtuelle ou de vidéo de présentation. De plus, vous devez connaître les plates-formes utilisées afin de diffuser l’annonce. En complément, certains agents immobiliers proposent un suivi juridique jusqu’à la signature du contrat de vente et vous proposent un affichage directement sur la façade de l’agence immobilière.

Choisissez un agent immobilier dans lequel vous pouvez avoir confiance

Comme toute relation professionnelle, il est important d’avoir confiance avec la personne qui appui votre projet. Étant donné que sa commission représente un coût à ne pas négliger, vous devez obtenir une satisfaction totale de sa part.

Vous devez donc vous sentir à l’aise avec le professionnel, il s’agit ici d’une question de feeling et de ressenti. Si vous voyez que l’agent immobilier est hésitant ou évasif sur certaines de vos interrogations, c’est un élément qui doit vous mettre la puce à l’oreille pour ne pas vous engager avec lui.

Essayez de vérifier son expertise sur le marché local et si vous avez besoin d’une estimation, vérifiez que celle-ci est gratuite et bien sûre sans engagement. Est-il attentif sur la sélection des candidats potentiels et effectue-t-il une analyse concernant la solvabilité de ces derniers ?

Autant de questions à prévoir pour éviter toute mauvaise surprise par la suite.

Besoin d'information

N'hésitez pas nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au +32 (0) 71 95 10 63. Nous répondrons dans les plus brefs délais.

Nos actualités

Nos dernières news

Apr 8, 2021

La loi ne vous oblige pas à passer par une agence immobilière pour vendre votre bien immobilier. Vous pouvez tout à fait vous charger vous-même de la rédaction des annonces, des visites et de la négociation. Cependant, vous devez savoir que si à première vue, vendre son bien soi-même ne présente que des avantages, il y a également un certain nombre d’inconvénients. Parfois, ne pas faire appel à une agence pour économiser vous revient encore plus cher.

Apr 8, 2021

Choisir son agent immobilier ne se fait pas au hasard. En effet, son rôle est essentiel afin de vous accompagner dans une étape cruciale dans votre projet immobilier. Il est donc important de prendre toutes les précautions dès le départ et de reconnaître la perle rare.

Apr 8, 2021

Lorsque l’on désire mettre en vente sa maison, on estime tous qu’elle trouvera rapidement un acquéreur. Qu’importent les motifs qui vous poussent à vouloir vous débarrasser de votre bien immobilier le plus vite possible, nous allons vous donner des conseils qui peuvent vous permettre de la vendre en un temps record.

Info pratique

Acheter, louer ou vendre

Prenez contact avec nos agents

Notre équipe est disponible en permanence pour répondre à vos questions, contactez nous via notre formulaire et un de nos collaborateur vous rappellera dans les plus brefs délais.

Nous contacter

Nous vous proposons des services à la hauteur de vos attentes pour votre bien immobilier !

Allée de la Recherche 12

1070 Bruxelles - Belgique

TVA : BE 0536.619.044

RC professionnelle et cautionnement via AXA Belgium SA - police n°730.390.160.

Institut professionnel des agents immobiliers, Rue du Luxembourg 16 B, 1000 Bruxelles.

Agent immobilier intermédiaire 514.157

Soumis au code de déontologie de l'Institut professionnel des agents immobiliers.

Nos conditions générales & Politique de confidentialité.